Il existe plusieurs définitions relatives au « Design graphique » :
- Selon Wikipédia : Le design graphique est une discipline professionnelle qui a pour objectif de créer des objets de communication visuelle (logotype, livre, éléments de signalisation routière, affiche, brochure, site web, etc.).
- Selon AGDA : Le design graphique est une activité interdisciplinaire, de résolution de problèmes qui combine la sensibilité visuelle, les compétences et les connaissances dans les domaines des communications, de la technologie et des affaires.
- Selon Nathan Shedroff : Le Design graphique est l’utilisation des médias graphiques (tels que la couleur, symbole, et le type) afin de communiquer un style ou expression.
Il s’avère donc que le design graphique est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste permettant de visualiser les idées via une combinaison complexe d’objets graphiques tels que les lettres, les chiffres , les images (photographies et/ou d’illustrations), les tableaux, …
Où trouve-t-on du Design graphique ?
Le design graphique est omniprésent dans tout ce que nous voyons que ce soit un objet physique réel (Livre, Signalétique, Emballage, …) ou un objet numérique (Site web, Logo, Bannière publicitaire, …).
Pourquoi a-t-on besoin du Design graphique ?
Le design graphique renforce l’image publique et dicte les perceptions que l’on se fait sur les produits et les services d’une entreprise ou un organisme.
Il favorise donc l’impact de toute activité communicationnelle, favorise l’attirance envers ces produits et services et active l’engagement des clients.
Quels sont les domaines du Design graphique
Le Design graphique comprend :
- l’identité visuelle : logo, typographie, couleur, signalétique ainsi que tout autre support de communication,
- le Web-Design : création d’interfaces pour le web,
- l’emballage,
- l’édition : brochures, plaquettes, dépliants, journaux,
- la publicité,
- et toute activité reliée à la créativité qui a pour résultat des objets graphiques.
Le design graphique touche toute sorte d’objets multimédia : texte, image, vidéo, IHM, …
Quels sont les métiers du Design graphique ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs métiers reliés au design graphique. Parmi ces métiers :
- Designer graphique : est chargé de concevoir et réaliser un objet graphique pour des destinations variées (impression, écran, web) en adéquation avec les contraintes économiques imposées.
- Web designer (ou designer d’interfaces web) : a pour mission de concevoir et de réaliser le design d’une interface web (template) en compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
- Typographe : gère et s’assure des opérations de traitement et de mise en forme typographiques de textes destinés à l’impression.
- Maquettiste : a pour mission de concevoir des modèles de pages (maquettes, esquisses) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire