La forme de découpe est un outil nécessaire en imprimerie lorsque votre carte de visite, brochure, sticker, flyer… ne peut être coupé au massicot, c’est à dire en ligne droite. La forme de découpe est aussi utilisée dans l’industrie du luxe et de la cosmétique pour les étuis ou emballages de parfum, crème…
Qu’est ce qu’une forme de découpe ?
La forme de découpe c’est un emporte-pièce à plat (ou gabarit ou matrice) au format de votre support . Elle est réalisée au laser en lames (ou filets) d’acier coupantes, ou non (pour un pli par exemple) et incorporées sur un support en bois ou plexiglas.
Cette forme est l’œuvre d’un formiste. Il va la fabriquer selon le modèle de notre tracé que nous lui aurons transmis. La découpe de votre produit peut se faire sur deux types d’équipements :
- une machine à découper : cela implique que vos produits ont préalablement été imprimés. A l’imprimerie, nous avons la machine de découpe pour cartes à coins arrondis, pour vos cartes de visite, badges, cartes de membre…
- une machine typo (platine ou cylindre) : elle imprime et découpe votre produit. On l’utilise également pour le gaufrage.
Une forme de découpe pour quel support ?
Tous les supports peuvent utiliser une forme de découpe, cela dépend de votre imagination et du message que vous souhaitez véhiculer :
- Stickers ; cartes plastiques, cartes de visite...
- Dépliant
- Packaging, Pl
- Brochure, plaquette
- Pochette CD
- Invitation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire